

Comment est calculé le taux de l’assurance de prêt immobilier ?
On vous répond !
Et votre projet, il en est où ?
Assurer son crédit immobilier n’est pas une mince affaire ! C’est un coût important dont le montant peut grandement varier entre différentes offres. Alors comment s’y retrouver ?
Pour ce faire, il faut déjà comprendre comment le taux de l’assurance de prêt immobilier est calculé.
La loi n’oblige pas le recours à une assurance emprunteur mais les banques exigent généralement d’assurer son crédit immobilier.
Dès lors, au moment de la signature de votre contrat de crédit immobilier, le taux de l’assurance emprunteur doit être au centre de votre attention.

Il est dès lors impératif de comprendre
comment il est calculé !
Le calcul du taux de l’assurance emprunteur
Le taux d’assurance emprunteur dépend donc principalement de trois facteurs : vous, votre prêt et les garanties souhaitées. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ?
Tout d’abord, le taux de l’assurance emprunteur est calculé à partir d’une multitude de critères qui sont liés à vous, à votre santé, votre hygiène de vie, votre âge et vos activités qu’ils s’agissent de vos activités professionnelles ou de vos loisirs comme un emploi à risque ou la pratique des sports extrêmes.
En synthèse, plus vous représentez un risque aux yeux de l’assureur, plus votre assurance emprunteur représentera une part importante dans votre crédit.
Ensuite, la durée du prêt influence aussi le calcul du coût de l’assurance emprunteur : plus la période de couverture est longue, plus les risques associés sont élevés et donc plus le taux est élevé. De même, le montant total de capital emprunté et le taux auquel vous avez souscrit votre crédit immobilier seront pris en compte dans le calcul.
Enfin, vous devez, au moment de la souscription de votre assurance emprunteur, choisir les garanties associées. Si certaines sont exigées par votre banque (ex. : décès et perte totale et irréversible d’autonomie pour les prêts immobiliers) d’autres peuvent être optionnelles (ex. : affections psychologiques, dorsales…).
Comparez les offres ! Le poids des critères peut varier d’un assureur à un autre
alors Faites jouer la concurrence !
Qu’est ce le TAEA ?
Le TAEA, c’est-à-dire le Taux Annuel Effectif d’Assurance, représente l’ensemble des coûts associés à la souscription d’une assurance emprunteur.
Il dépend non seulement des cotisations d’assurance mais aussi d’autres frais inhérents à la souscription d’une assurance, comme par exemple les frais de dossier .
L’objectif du TAEA est simplement de mettre en évidence le coût de l’assurance : il est obligatoirement présent dans les offres publicitaires et dans les offres de prêt immobilier assorties d’une assurance !
Ainsi, vous disposez de toutes les clés pour comparer les offres d’assurance emprunteur pour faire le meilleur choix en faisant jouer la concurrence !