La décomposition du TAEG

5 min. de lecture

On vous répond !

Et votre projet, il en est où ?

L’acquisition d’un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, plus que le simple achat d’un bien, il vous engage sur le long terme auprès d’une banque. Vous y investissez du temps et une partie de vos économies.

C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son crédit immobilier pour éviter les mauvaises surprises. Et heureusement pour vous, on est là !

Lorsque l’on cherche à contracter un emprunt pour financer un projet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres et d’en connaître le coût réel.

La principale erreur est de penser que seul le taux nominal ou taux d’intérêt entre en compte dans le calcul du montant total de votre prêt.

Mais alors comment pouvoir estimer ce montant et comparer les offres,

Me direz-vous

Qu’est-ce que le TAEG ?

Vous avez certainement dû voir ce sigle revenir souvent lors de vos recherches. Et pour cause, il est obligatoirement présent sur l’ensemble des supports présentant les crédits comme les publicités, les offres et bien évidemment les contrats.

Le TAEG (ou Taux Annuel Effectif Global) est un des outils de référence pour pouvoir comparer les différentes offres de prêt proposées par les banques.

Il remplace depuis 2016 le TEG (ou Taux Effectif Global). Plus exhaustif que ce dernier, le TAEG intègre au taux nominal l’ensemble des coûts annexes de votre crédit immobilier. Pour bien comprendre le fonctionnement de cet indicateur nous allons nous plonger dans sa décomposition. Le TAEG c’est en quelque sorte la version 2.0 du TEG. Plus précis il prend également en compte, les frais de l’assurance emprunteur dans ses calculs.

Il se décompose de la manière suivante : 

  • Le taux nominal, soit les intérêts du prêt
  • Les coûts de l’assurance emprunteur
  • Les frais de garanties obligatoires
  • Les frais de dossier
  • L’ensemble des frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus dans l’octroi du prêt
  • Les frais relatifs à l’évaluation du bien immobilier
  • Les autres frais obligatoires comme les frais d’ouverture et de tenue d’un compte

Attention toutefois, pour estimer correctement le coût total de votre prêt, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments qui ne rentrent pas dans la composition du TAEG. On peut notamment citer les frais de notaires et les pénalités de remboursement anticipé.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour comprendre les différents frais inhérents à la souscription de votre crédit et pour faire le bon choix entre toutes les offres.

Dites-nous en plus sur votre projet !

aurelien

J’en veux plus !

5 min. de lecture

Que faire en cas de remboursement ou de rachat de crédit immobilier ?

Il peut vous arriver de rembourser de manière anticipée votre crédit immobilier, c’est-à-dire de restituer le capital restant ...
Lire la suite
5 min. de lecture

Pourquoi et comment changer d’assurance emprunteur ?

Vous avez souscrit une assurance emprunteur mais elle ne vous satisfait plus ? Il peut y avoir plusieurs situations dans ...
Lire la suite
5 min. de lecture

Les garanties de l’assurance emprunteur

Vous réalisez un emprunt en vue d’un achat immobilier ? Votre banque demandera à ce que vous souscriviez une assurance ...
Lire la suite
5 min. de lecture

La quotité

La quotité, ce n’est pas un mot qu’on utilise souvent. Mais qu’est-ce que c’est ? On vous en dit plus ici...
Lire la suite
5 min. de lecture

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Impossible d’y échapper, lorsque vous réalisez un crédit immobilier, il y a 99,99% de chances (bon ok, dans tous les cas) qu’on ...
Lire la suite
5 min. de lecture

Evaluer l’offre qui vous convient le mieux grâce au TAEA

Pour quelqu’un (comme vous surement) qui cherche à comparer les offres de crédit immobilier, il peut parfois être difficile ...
Lire la suite