

Et votre projet, il en est où ?
Impossible d’y échapper, lorsque vous réalisez un crédit immobilier, il y a 99,99% de chances (bon ok, dans tous les cas) qu’on vous demande de souscrire simultanément à une assurance emprunteur.
Ainsi, même si souscrire une assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, vous devrez faire une demande contrat d’assurance emprunteur – même si aucune loi ne vous y oblige.
Oui, c’est obligatoire en réalité 😊
Non, l’assurance emprunteur n’est pas facultative (comme ça je suis sûr que vous en êtes vraiment sûr).
Généralement, les banques vous proposent leur propre contrat et leur propre taux, ou celui d’un partenaire, mais si celui-ci ne vous convient pas, pas de panique ! vous pouvez choisir librement de souscrire un contrat auprès d’un autre assureur. (C’est par ici si vous ne savez pas comment faire)
Mais pourquoi tout le monde demande une assurance emprunteur alors que ce n’est pas obligatoire me direz-vous ?
Assurer un crédit immobilier est une étape incontournable pour la simple raison que si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit immobilier, la banque exige que quelqu’un d’autre le fasse. En effet, dans le cadre d’un crédit immobilier, les montants sont souvent très élevés et les durées d’emprunt très longues, alors les banques cherchent à se protéger des risques (en d’autres termes, s’assurer du remboursement du crédit).
Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?
Il existe de nombreuses garanties, certaines sont communes et exigées par toutes les banques et fournies par tous les assureurs (comme l’assurance décès), et d’autres non. Oui vous l’avez compris, il faut identifier soigneusement son besoin en couverture avant de souscrire un contrat d’assurance emprunteur.
Les principaux risques couverts sont :
- Le décès,
- La perte totale et irréversible d’autonomie (ou la garantie PTIA pour les intimes),
- L’invalidité partielle permanente,
- L’invalidité totale permanente,
- La perte d’emploi,
- L’arrêt de travail.
Evidemment, plus les garanties souscrites seront nombreuses, plus le taux de votre assurance de prêt immobilier sera élevé. A vous d’identifier vos besoins en fonction des exigences des banques, de votre situation, de votre projet et de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre qui vous correspond le plus.