

Et votre projet, il en est où ?
Vous avez souscrit une assurance emprunteur mais elle ne vous satisfait plus ?
Il peut y avoir plusieurs situations dans laquelle vous souhaitez modifier votre assurance emprunteur.
Souvent, il s’agit surtout d’ajouter des garanties à votre assurance emprunteur ou bien pour trouver un contrat d’assurance emprunteur plus économique auprès d’un autre établissement.
Si vous avez un contrat d’assurance emprunteur que vous avez souscrit auprès de la banque qui vous a aussi accordé le crédit immobilier, n’oubliez pas que vous pouvez recourir à ce que l’on appelle la délégation d’assurance pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un autre organisme. Pour en savoir plus, c’est en suivant ce lien .
Comment changer d’assurance emprunteur ?
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur quand vous le voulez pour en souscrire un autre.
Attention cependant, même si changer de contrat d’assurance emprunteur n’est pas très compliqué, vous devez ABSOLUMENT respecter une condition : la condition d’équivalence des garanties.
Qu’est-ce que la condition d’équivalence des garanties
Tout simplement, il s’agit de respecter un niveau de garantie au minimum équivalent au niveau de garantie proposé par votre ancien contrat d’assurance emprunteur.
Votre établissement de crédit doit vous fournir un document qui s’appelle la Fiche Standardisée d’Information (soit FSI pour les intimes).
C’est un document qui liste les exigences de votre établissement de crédit en matière de garanties (ainsi que d’autres informations sur le prêt en lui-même). Vous devez donc vous assurer que la compagnie d’assurance dans lequel vous voulez souscrire votre nouveau contrat d’assurance emprunteur vous accordera un niveau de couverture qui correspond, a minima, aux exigences de votre banque.
Si vous ne respectez pas ces conditions, votre banque est en droit de refuser votre nouvelle assurance emprunteur, alors prenez le temps de vous informer !